Questions les plus fréquentes au sujet de Move

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? 
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes.

FAQ pour les clients

Mobilité électrique

Quels types et catégories de véhicules existe-t-il sur le marché?

Il existe plusieurs types de véhicules qui intègrent la motorisation électrique. Du tout électrique aux véhicules à extension d’autonomie équipés de génératrice pour recharger les batteries embarquées et prolonger l’autonomie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d’e’mobile, l’association suisse en faveur des véhicules électriques et efficients : www.e-mobile.ch.

Combien coûtent un véhicule électrique et son utilisation?

Le coût d’un véhicule varie en fonction de nombreux critères. Toutes les informations sur les véhicules du marché sont disponibles sous : www.e-mobile.ch ou sous le comparateur tarif de Swiss eMobility.

Quand, comment et où puis-je recharger mon véhicule?

La plupart des recharges s’effectuent de nuit, à domicile, sur une borne de recharge (16 A) recommandée par l’industrie automobile. La plupart des véhicules électriques sont également équipés d’un câble de secours pour prise domestique (jusqu’à 8 A).

En complément à la recharge à domicile, des bornes publiques de puissance variable (20 à 125 kW) couvrent les territoires suisse et étranger et permettent un temps de recharge moyen de quelques dizaines de minutes.

Quelle est l'autonomie des véhicules?

L’autonomie varie en fonction des véhicules et des constructeurs. Pour une petite voiture totalement électrique, l’autonomie se situe entre 100 km et 150 km.

Plus d’informations sous www.e-mobile.ch.

Quels sont les bénéfices d'électrifier partiellement les flottes de véhicules d'entreprise?

Sans perdre d’autonomie, les entreprises réduisent les coûts variables de leur mobilité et véhiculent une image innovante et respectueuse de l’environnement. En s’équipant d’infrastructures de recharge intelligentes, les entreprises offrent à leurs collaborateurs, clients ou partenaires une solution de recharge sur site.

Les entreprises peuvent également intégrer leurs bornes au réseau public MOVE et profiter ainsi de conditions préférentielles.

Réseau public

Généralités

Quel type de courant alimente les bornes?

Les bornes sont alimentées par du courant vert hydraulique, certifié d’origine.

Quelle est la puissance des bornes du réseau MOVE?

Il y a deux vitesses de recharge:

  • À une borne rapide : inférieure à 40 kW
  • À une borne ultrarapide : supérieure à 40 kW

Combien de temps ai-je besoin pour recharger les batteries de mon véhicule?

Cela dépend du véhicule, de la capacité de la batterie et de la puissance que le véhicule tolère lors de la recharge.

Bornes rapides : La puissance des bornes du réseau est de 22 kW. C’est-à-dire qu’elles rechargent une batterie de 22 kWh en une heure. Ces valeurs représentent le standard des nouvelles petites voitures.

Bornes ultra-rapides : avec une puissance de 50 kW, vous pouvez recharger entièrement votre voiture électrique en 20 minutes seulement.

Combien de bornes y-a-t-il dans le réseau?

Le réseau est en constante évolution et nous nous efforçons d’étendre notre offre via des partenaires, des entreprises ou des collectivités désirant profiter de conditions préférentielles et des bénéfices du produit. L’état de développement du réseau est disponible ici.

Est-ce que les prises des bornes sont compatibles avec tous les véhicules?

Bornes rapides : la plupart des constructeurs livrent, avec le véhicule, un câble équipé d’une prise appropriée, type 2 / 500 V, compatible avec les bornes du réseau MOVE et qui représente le standard actuel pour les recharges de cette puissance.

Bornes ultra-rapides : les bornes du réseau sont déjà équipées des connecteurs DC (CHAdeMO/CCS) assurant la compatibilité avec les standards des véhicules électriques du marché.

Commande et prix

Comment et où puis-je commander l'accès au réseau de recharge public MOVE?

Commandez votre abonnement MOVE ici

Quel est le prix?

Le prix de l’abonnement MOVE est de CHF 79.-/an.
Choisissez parmi les fournisseurs pour commander votre abonnement.

Puis-je résilier mon abonnement MOVE et si oui comment?

Vous trouverez les conditions de résiliation de votre abonnement MOVE dans les conditions générales du partenaire choisi.

Est-il possible d’utiliser les bornes du réseau MOVE sans y être abonné ?

Oui, il existe 2 possibilités pour activés les recharges sans abonnement

  1. Activation par SMS avec facturation par votre fournisseur de téléphonie mobile.
    Suivez les instructions sur les bornes de recharge.
    Tarifs :

    • Station rapides à 22kW : CHF 8.- pour 60 min
    • Stations ultrarapides à > 40kW : CHF 10.- pour 30 min
  2. Activation par Intercharge avec facturation par carte de crédit.
    Téléchargez le guide d’activation Intercharge.
    Tarifs :

    • Station rapides à 22kW :
      • CHF 4.- pour 30 minutes
      • CHF 8.- pour 60 minutes
      • CHF 16.- pour 120 minutes
    • Stations ultrarapides à > 40kW :
      • CHF 10.- pour 30 min
      • CHF 20.- pour 60 minutes

Utilisation

Où dois-je brancher le câble et existe-t-il un ordre de branchement?

Oui, l’ordre de branchement doit se faire selon les instructions du constructeur. Généralement, le câble se branche au véhicule en premier puis au point de recharge, situé sur les faces latérales de la borne, sous le clapet glissant de fermeture.

Où puis-je me procurer un câble normalisé?

Votre constructeur automobile, fournisseur d’électricité ou partenaire MOVE vend des câbles normalisés.

Où dois-je présenter ma carte?

Sur les faces latérales, au-dessus de la prise. Un symbole (un point avec une série de demi-cercles) précise l’endroit où la carte peut être lue.

Où se trouve le témoin lumineux?

Le témoin lumineux se trouve au-dessus des instructions, sur l’autocollant des points de charge, sur les faces latérales de la borne.

Après avoir branché le câble, le témoin ne s'allume pas. Que dois-je faire?

Débranchez le câble de la borne et éventuellement de la voiture puis rebrancher. Après quelques secondes, le témoin vert s’allume.

Lorsque je présente ma carte, aucun témoin ne s’allume, que dois-je faire?

Patientez quelques secondes ou recommencez la procédure de branchement de câble.

Lorsque je présente ma carte, le témoin vert clignotant s'éteint. Que dois-je faire?

Prolongez le temps de présentation de la carte devant le lecteur et si nécessaire redémarrez la procédure de branchement.

Lorsque je présente ma carte, le témoin bleu s'allume.

L’énergie est active, le véhicule se recharge.

Lorsque je présente ma carte, le témoin clignote en rouge.

Cela signifie que votre carte n’est pas reconnue par le système et/ou que vos droits d’accès sont erronés. Veuillez communiquer le cas et vos coordonnées au service client qui clarifiera la situation.

Comment dois-je stopper la recharge?

La procédure d’arrêt est identique à la procédure d’activation, via le même support (carte ou smartphone)

Je n'arrive pas à sortir le câble de la borne, que dois-je faire?

La borne considère que la charge est toujours en cours. Appelez la hotline. L’agent en ligne stoppe la recharge à distance et libère ainsi le câble.

Puis-je changer mon mot de passe?

Oui, vous pouvez communiquer au service client votre nouveau mot de passe de 4 à 6 caractères. Il entrera en vigueur dès le lendemain.

Quel est le nom de l'application Smartphone?

Le nom de l’application Smartphone est eCharge (Innogy).

J'ai perdu ma carte, que faire?

Contactez le service client MOVE au 0800 29 29 29

Un nouveau set payant (nouveaux identifiant et carte) vous sera transmis dans les meilleurs délais.

FAQ pour les partenaires

Mobilité électrique

Quels types et catégories de véhicules existe-t-il sur le marché?

Il existe plusieurs types de véhicules qui intègrent la motorisation électrique. Du tout électrique aux véhicules à extension d’autonomie (EVRE) équipés de génératrice pour recharger les batteries embarquées et prolonger l’autonomie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d’e’mobile, l’association suisse en faveur des véhicules électriques et efficients : www.e-mobile.ch.

Combien coûtent un véhicule électrique et son utilisation?

Le coût d’un véhicule varie en fonction de nombreux critères. Toutes les informations sur les véhicules du marché sont disponibles sous : www.e-mobile.ch ou sous le comparateur tarif de Swiss eMobility.

Quand, comment et où puis-je recharger mon véhicule?

La plupart des recharges s’effectuent de nuit, à domicile, sur une borne de recharge (16 A) recommandée par l’industrie automobile. La plupart des véhicules électriques sont également équipés d’un câble de secours pour prise domestique (jusqu’à 8 A).

En complément à la recharge à domicile, des bornes publiques de puissance variable (20 à 125 kW) couvrent les territoires suisse et étranger et permettent un temps de recharge moyen de quelques dizaines de minutes.

Quelle est l'autonomie des véhicules?

L’autonomie varie en fonction des véhicules et des constructeurs. Pour une petite voiture totalement électrique, l’autonomie se situe entre 100 km et 150 km.

Plus d’informations sous www.e-mobile.ch

Quels sont les bénéfices d'électrifier partiellement les flottes de véhicules d'entreprise?

Sans perdre d’autonomie, les entreprises réduisent les coûts variables de leur mobilité et véhiculent une image innovante et respectueuse de l’environnement. En s’équipant d’infrastructures de recharge intelligentes, les entreprises offrent à leurs collaborateurs, clients ou partenaires une solution de recharge sur site.

Les entreprises peuvent également intégrer leurs bornes au réseau public MOVE et profiter ainsi de conditions préférentielles.

Bornes de recharge et réseau

Quelles infrastructures de recharge peuvent être intégrées au réseau MOVE ?

Seules les bornes de recharge de type smart peuvent être intégrées au réseau MOVE. En tant que partenaire, vous pouvez les commander à des conditions préférentielles. Si vous disposez déjà de bornes de recharge, veuillez nous contacter pour que nous puissions vérifier leur compatibilité avec le réseau MOVE.

A qui appartiennent les bornes de recharge MOVE ?

Les bornes de recharge du réseau MOVE appartiennent à différents partenaires à travers toute la Suisse. La carte suivante affiche les bornes de recharge ainsi que leurs propriétaires.

Comment est-ce que je peux personnaliser mes bornes de recharge et mes supports de communication ?

Vos bornes peuvent être personnalisées en accord avec votre charte graphique d’entreprise. Le logo MOVE doit toutefois y être apposé selon les règles du corporate design de la marque.

Pour les autres supports de communication, la personnalisation est possible mais avec discussion préalable. Merci de nous contacter.

Combien coûte l’intégration de ma/mes borne(s) de recharge au réseau MOVE ?

Vous trouverez toutes les informations sur les prix sur notre site internet.

Quel est le montant de la rétribution?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la rétribution sur notre site internet. Merci de nous contacter.

Je souhaite devenir partenaire. Comment dois-je procéder ?

Veuillez remplir le formulaire de contact. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour discuter des détails.

Quelle est la puissance des bornes du réseau MOVE ?

Il y a deux vitesses de recharge:

  • Borne de recharge ultrarapide: entre 22 et 50 kW
  • Borne de recharge rapide: 22kW